Coraille & Cie

Les installations

 

Coraille et Abysse n'ont pas toujours connus la chaleur du clapier. D'ailleurs,  j'encourage toute personne propriétaire de lapins à les laisser le plus possible en liberté. A son arrivée, Coraille à été confrontée à la promiscuité d'une cage bon commerce, juste assez pour se dresser sur ses pattes arrières. Plus tard, notre habitation nous a permis de construire un clapiers qui s'ouvrait sur un enclos extérieur. Ainsi, ils profitaient de la chaleur du clapier la nuit, et d'un espace conséquent truffé d'abris et de jouets,  le jour. 

Seulement, il y a deux ans, nous avons dus déménager et laisser nos belles installations avec. Comble de malchance : pour habiter un appartement pojrvus d'une unique terrasse. 

Pour permettre a Coraille et Abysse (nait entre temps ) de se défouler, le harnais fut la seule solution, ainsi que les sorties, accompagnés des chons sur la terrasse. 

 

C'est ainsi qu'aujourd'hui,  ils vivent dans un magnifique clapier a deux niveaux, sur notre terrasse. 

 

L'alimentation

 

Afin de préserver et notre porte feuille et leur hygiène de vie, nous avons opté pour un mélange de graines peu nutritves bons marchés avec des concentrés a 230 euros le kilo. Et j'exagère à peine. Du foin à volonté leur ait servit dans un ratelier, ainsi qu'une poignée à l'intérieur de la cage ponctuellement. Ils disposent de deux gamelles : un réservoir normalement conçu pour les chats qui leur permet de ne jamais manquer (une chance qu'ils se regulent tout seuls, attention à la boulimie ! ) et une gamelle classique pour les epluchures, salades, fruits et légumes verts. Et oui, les cochons d'inde ont la facheuse habitude de ne pas manger ce qui est souillé. Sans cette gamelle, les 3/4 de leurs aliments vergs serais en décomposition dans la litière.  Une pancarte "gratuit pour les oeufs de moucbes" aurait eu le même effet. 

Niveau eau, elle est abondante : ils disposent chacun d'un réservoir d'environ 1L en verre. Bon, ça coute une fortune mais j'en avas marre de réparer ceux en plastique. 

 

 

 

 

Se défouler

 


Je ne le répéterais jamais assez : vos compagnons, s'ils ont 4 pattes, c'est justement pojr s'en servir. J'ai en horreur ces pancarte dans le Gammvert près de chez moi qui indiquent que les lapins n'ont besoin d'aucune sortie. D'ailleurs en vérifiant,  a les écouter,  ni cochons d'inde,  ni hamster,  ni rats ni aucun animal n'aurait besoin de se défouler... Ahurissant, non ? Pour ma part, sortir quotidiennement mes lapins est assez difficile entre mon travail et ... mon travail mais je m'arrange toujours pourles sortir au minimum une heure par semaine. 

 

Abysse fait du kaninhop comme vous avez pu le lire dans la page d'accueil. Il aime sauter,  et je l'entraîne régulièrement,  au sein même de ma chambre a coucher. Un carton faig office de litière,  il est renouvelé a chaque fois. J'ignore s'il commence lui aussi a m'apprecier comme Corail ou s'il aime simplement le carton, toujours est il qu'il a très vite compris. 

 

Après la sortie sur la terrasse, la sortie en harnais et le kaninhop,  la "salle de jeux" peut aussi les amuser, et surtout les stimuler. Voila qui fera deux des animaux vifs et intelligents. 

 

Pour installer ceg esoace, assurer d'abord qu'aucun objet risqué ne traine (coupant, électrifié...etc) ensuite, placez la cage de votre lapin ouverte avec une boite en guise de marche pojr l'aider a sortir et rentrer plus facilement. Coincez une couverture sous la cage et diverses cabanes. Ajoutez au tout des balles, des jouegs divers (rouleau PQ remplis de foin ...etc). Vojs pouvez acheter ou confectionner vous même un tunnel. Bref, laissez libre court à votre imagination et surtout  changer régulièrement pour eviter la lassitude. Priver votre lapin d'un jouet durant quelques jour le rendra de nouveau intéressant a l'issu de ces même jours.